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  Accueil > Pages Pro > Réalisations > Mémoire de DESS : Les portails d'entreprise  
Les portails d'entreprise : vers la nouvelle génération de sites Web ?
Les portails d'entreprise associés aux Services Web vont-ils révolutionner le Web B to B ?

Mémoire de recherches appliquées, DESS MPI, Roubaix, 2001
     
Préambule

 

 


En guise de préambule au présent mémoire, il faut sans ambages affirmer que les portails d'entreprise ne vont pas révolutionner l'e-business…

Les portails d'entreprises sont des projets pour les entreprises, ce sont aussi des outils vendus par les grands éditeurs e-Business, mais ils ne constituent pas en eux-mêmes une révolution.

Les portails ne sont pas la " killer application " recherchée par les spécialistes de l'Internet. Loin de ces outils présentés au fil des mois sur les couvertures des magazines informatiques, loin de ces articles toujours en bonne place sur les homepages des sites Internet spécialisés, les portails d'entreprise sont d'humbles outils, certes attendus par les entreprises car répondant à de véritables besoins, mais des outils réservés au marché Business to Business, donc forcément moins commotionnants pour les zélés commentateurs de l'Internet, ces gourous autoproclamés qui assènent leurs sibyllines affirmations catégoriques, semaines après semaines, sur tous les médias assez complaisants pour accueillir leur glose vibrante d'incompétence.

Choisir un tel sujet pour couronner une année d'études peut donc sembler assez peu ambitieux. Les révolutions des médias et du commerce induites par Internet ne manquent pas : e-CRM, e-SCM, e-Procurement, Places de marché, marketing one to one… pourquoi donc se fourvoyer avec un sujet peu médiatique, un thème encore peu étudié par les spécialistes du domaine eux-mêmes ?

Une chose est sûre pourtant : ce sont souvent les faits les plus insignifiants qui expliquent les évènements les plus fameux. La famine de 1788 en France ne fut qu'une famine parmi d'autres à une époque qui en comptait beaucoup ; Le Contrat Social de Rousseau n'est qu'un livre parmi d'autres, écrit de surcroît par un des esprits les plus retors de son temps, un père auteur de l'Emile qui abandonnait cependant ses enfants à l'Assistance Publique… Pourtant sans la famine de 1788 et Le Contrat Social de Rousseau, la Révolution Française nous serait incompréhensible.

Le même phénomène intervient avec les portails d'entreprise. Si les portails d'entreprise ne constituent pas en eux-même une révolution, s'ils ne sont pas la " killer application " de la décennie, ils sont cependant un jalon essentiel sur l'étroit chemin vers la véritable révolution du lustre à venir : les sites Internet de nouvelle génération associés aux Services Web. Les portails d'entreprise vont porter la révolution à venir, la révolution des infrastructures e-Business.

A travers l'étude des portails d'entreprise, c'est donc l'étude d'une évolution à venir fondamentale qui est proposée.

     
Sommaire    


PREAMBULE

INTRODUCTION

PARTIE I. LE MARCHE DES PORTAILS D'ENTREPRISE EN PLEINE EVOLUTION

I. Le concept de portail d'entreprise

A. Définition du concept de portail
B. Le développement évolutif des portails d'entreprise

II. Le marché du portail d'entreprise

A. Un marché encore immature
B. Une offre en voie de maturation


PARTIE II. LES PORTAILS D'ENTREPRISE CONFRONTES AUX NOUVEAUX ENJEUX DE L'E-BUSINESS

I. Le marché du portail à la croisée des chemins

A. Les portails d'entreprise : un outil qui peut rester spécifique aux Intranets
B. Les portails d'entreprises : un outil qui peut permettre de faire face aux nouveaux enjeux de l'e-business

II. Les systèmes d'information des entreprises face à de nouveaux enjeux

A. De nouvelles orientations stratégiques structurantes pour les entreprises
B. Les outils technologiques qui accompagnent les nouvelles mutations


PARTIE III. LE DEVELOPPEMENT PROBABLE DES PORTAILS D'ENTREPRISE

I. Une spécialisation Intranet fatale à long terme pour l'outil

A. Un marché trop étroit : un produit qui ne trouve pas sa cible
B. L'évolution probable de ce segment de marché

II. Une ouverture à l'e-business porteuse d'espoirs

A. Les portails d'entreprise : un outil qui a toute sa place au sein des systèmes e-business des entreprises.
B. La mise en place d'un portail d'entreprise : un projet fédérateur pour aborder au sein de l'entreprise l'ensemble des problématiques liées au Web de nouvelle génération.


CONCLUSION

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES MATIERES

 

 

 
Mathieu SCRIVAT

scrivat@hotmail.com
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