Le site à rebours de Mathieu SCRIVAT
Index du site   Pages Pro   Pages Famille   Pages Amis   Pages Perso
Construisons ensemble le Web de demain !
Construisons ensemble
le Web de demain !

 Rechercher sur le site :

Menu Pro
Index Pro
CV en ligne
CV à télécharger
Expérience
Réalisations

Sites
Enseignement
Sciences Po Aix
CEU Espagne
IUPMD
DESS MPI

Sites emploi
APEC
ANPE
Monster
e-Recrut

Sites entreprises
ST Micro
LAA

  Accueil > Pages Pro > Expérience  
Mon expérience professionnelle
 

Création de l'entreprise SCRIVAT COMMUNICATION (septembre 2003) :

L'entreprise SCRIVAT COMMUNICATION accompagne les PME-PMI de la région PACA dans leurs projets de communication Internet (gestion de projets, création de sites Web, entretien de site sur la durée, référencement...).

L'entreprise est spécialisée dans le développement et la gestion de sites Internet de contenus (notamment les sites utilisant le système SPIP).

L'entreprise propose également des prestations rédactionnelles (rédaction de piges, d'articles, de reportages...). Revues alimentées en contenus rédactionnels : Marine&Pêche, Cuisinez-Poisson, Seafood Network, Maroc&Mer.

Premiers clients : Les Peintures Azuréennes - Groupe de Déménagements BOVIS


Diocèse d'Aix et Arles
http://www.diocese-aixarles.org
Bénévolat
Poste : Consultant en Communication Internet / Chef de Projets Web pour le (bénévolat
2002-2003


Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté (CHC)
http://www.asso-chc.net
Bénévolat
Poste : Président de l'Association / Chef de Projets Internet
2001-2003

Les Automatismes Appliqués - LAA
http://www.laa.fr
Stage en entreprise
Poste : Chef de Projets Web / e-Business
Janvier - Juillet 2001
 

LAA est ce que l'on a coutume d'appeler dans l'industrie une " entreprise multicartes ". Elle est l'importateur et le distributeur exclusif en France de grandes marques industrielles étrangères spécialisées dans la fabrication de composants pour la maîtrise des fluides et l'instrumentation.

La direction de l'entreprise, consciente des enjeux liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et soumise d'ailleurs à certaines pressions de la part de clients grands comptes, a décidé d'engager une réflexion globale en matière d'e-Business.

Ne disposant alors d'aucune structure de communication on-line, LAA comptait pouvoir se doter à terme d'un site Internet.

Le développement d'un tel site nécessitait la mise en place d'une étude poussée des différentes composantes de l'entreprise : analyse de l'existant, analyse stratégique (concurrence), analyse marketing, analyse des besoins clients et fournisseurs, analyse des outils de communication, analyse des étapes de réalisation…

C'est pour mener à bien cette tâche d'étude préalable qu'un stagiaire Chef de Projets Internet était réclamé. L'objet du stage consistait donc en l'étude et le regroupement des différents paramètres, l'établissement d'un plan stratégique global et la mise en perspective des indispensables mutations internes pour adapter les principales fonctions de l'entreprise au passage à Internet.

¤ La détermination d'une stratégie e-Business

La détermination d'une stratégie e-business pour l'entreprise était l'objectif principal du stage. A travers l'étude de faisabilité, il s'agissait en réalité de conseiller à la direction de l'entreprise quelle attitude adopter face aux nouveaux phénomènes de l'Internet et du commerce électronique.

Pour mener à bien cette étude de nombreuses investigations ont été nécessaires : analyse du marché, de la concurrence, des fournisseurs, benchmarking, analyse des produits, du marketing, analyse des processus et de l'organisation en interne...

¤ Le projet de site Internet Institutionnel

Parallèlement au travail de réflexion de fond relatif à la stratégie e-business de l'entreprise, il était déjà possible de mener à bien la phase opérationnelle du premier projet : la publication d'un site Internet institutionnel.

Gestion de l'ensemble des problématiques liées au projet : développements, aspects juridiques, hébergement, référencement, promotion du site...

¤ Le projet de site Intranet

La problématique Intranet ne faisait pas initialement partie des objectifs du stage. Pourtant de nombreux phénomènes concordants ont conduit à l'étude de cette problématique particulière.

¤ La problématique "Places de marchés"

Réponse aux attentes particulières de certains clients "grands comptes" de l'entreprise. Analyse des pré-requis pour une inscription sur des places de marchés. Contacts avec représentants de différentes PDM : Answork, Industry Suppliers, ou encore Trade Rangers.


ST Microelectronics
http://www.st.com
CDD Vacances
Poste : Opérateur Test 6"
Etés 1996, 1997 et 1998
 
 
Mathieu SCRIVAT

scrivat@hotmail.com
Affichage optimisé en 1024 x 768 pixels